Biografie

Home | Biography French

Biographie

PDF 

Contraténor talentueux, Steve Dugardin (né en 1964 à Ostende) se présente clairement sur la scène musicale. Dès l'âge de quinze ans, il a étudié successivement la musique chez Aimée Thonon et le chant avec Marie-Thérèse Maesen, assistante de Lucienne Van Dijck. Chez Van Dijck, il obtient un premier prix de chant au Conservatoire Flamand Royal d'Anvers. Passionné par son métier Steve Dugardin s'est spécialisé chez l'alto masculin Anglais, Ashley Stafford, ainsi que chez Ingrid Voermans ,Margreet Honig et John Norris . Actuellement il assiste aux cours de Catrin Wyn-Davies à Anvers . 

Avec sa voix extraordinaire, il a assez vite collaboré en tant que choriste dans des productions sous Sigiswald Kuijken, Jos van Immerseel, Ton Koopman, Gustav Leonhardt et Frans Brüggen. Il a également chanté plus de 10 ans dans le Collegium Vocale Gent sous Philippe Herreweghe.

Comme soliste, il a collaboré régulièrement avec des ensembles tels que le Ricercar Consort, le Clemencic Consort, Tragicomedia (Stephen Stubbs), Il Seminario (Gérard Lesne), Les Arts Florissants (William Christie), Il Fondamento (Paul Dombrecht), le Huelgas Ensemble (Paul Van Nevel). A la longue liste s’ajoutent le Choeur de Chambre de Namur, La Petite Bande, Musica Antiqua Köln, De Nederlandse Bachvereniging et l'Ensemble Bach (Joshua Rifkin). Récemment, il a rejoint l'Ensemble Clematis mené par Leonardo Garcia Alarcon.  Ceci a conduit à plusieurs enregistrements de CD.

Steve Dugardin possède une vaste expérience dans le théâtre. Il a joué dans des opéras de Scarlatti (avec Opera Mobile), de Haendel (avec Transparant) et dans Ercole Amante de Cavalli (à Boston et au Festival de musique d'Utrecht). De même il s'est chargé du rôle-titre de Akhnaten de Philip Glass. Il a interprété le rôle de Nutrice dans L'Incoronazione di Poppea ainsi que celui d' Il Maggio dans le Rinaldo de Haendel, les deux mis en scène par Nigel Lowery. La scène de danse, il a appris à la connaître à travers sa participation à «Iets op Bach" d'Alain Platel, ainsi qu’à Bâche, à Import-Export et à Ashes de Koen Augustijnen. Dans le monologue "Gilles" de Hugo Claus, il était sur ​scène avec Jan Decleir. Actuellement on peut le voir et l'entendre dans Gif, une production de NTGent, dirigée par Johan Simons. Les projets pour l'avenir comprennent entre autres le rôle d'Orfeo dans Orfeo ed Euridice de Gluck. Apres Huis de Josse De Pauw , le prochain projet est Kings of War de Toneelgroep Amsterdam mis en scene de Ivo van Hove et avec musique de Eric Sleichim, Blindman.

La musique ancienne qui l'a récemment inspiré à mettre en place l'ensemble baroque «aRoma», ne constitue cependant pas son unique source d'inspiration. Sa passion pour la musique contemporaine l'a amené notamment à la création de Touchant", un quatuor d'hommes spécialisé en Close Harmony. 

Steve Dugardin a enseigné au  Conservatoire Royal de Liège.  Et enseigne maintenant au Koninklijk Conservatorium Antwerpen . En tant que coach vocal, il est souvent recherché pour encadrer des productions théâtrales comme pour la Toneelhuis, le NTG, la compagnie Lod et Tutti Fratelli.

 
Deel deze website